9 rue de l’Ouillette – 85200 Fontenay-le-Comte
Tel : 02.51.53.67.00
Mail : mdsf.fontenay@vendee.fr
Ouvert du lundi au vendredi
de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30

La MDSF, un lieu d’écoute, d’information, d’aide et d’accompagnement.

Trois/Quatre/Cinq services délocalisés du Pôle Solidarités Famille sont à votre disposition :

• Le Service de l’Insertion, de la Prévention et de l’Accompagnement Social (SIPAS),
  • Le Service de Protection Maternelle et Infantile (PMI),
  • Le Service Départemental de l’Autonomie (SDA)
  • Le Service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
  • Le Service de l’Insertion par l’Emploi (SIE)

Le SIPAS mène des actions qui visent à permettre aux familles de retrouver une autonomie budgétaire, éducative, sociale et professionnelle. Ce service assure les missions suivantes :

• Prévention dans le cadre de la parentalité et de l’éducation
  • Protection des personnes en état de faiblesse,
  • Insertion socioprofessionnelle pour prévenir l’exclusion et la précarité,
  • Accueil, Ecoute et Aide à toute personne en difficulté.

La PMI prend en charge la protection et la promotion de la santé maternelle et infantile (enfants de moins de 6 ans).

• accompagnement des futures mères pendant leur grossesse et préparation à la naissance.
  • accompagnement des parents suite à la naissance ou l’adoption d’un enfant :
  • Un médecin peut vous recevoir sur rendez-vous dans le cadre des consultations de PMI.

L’ASE assure la protection de l’enfance. Elle accompagne les enfants confiés au Département

Le SDA mène des actions de conseil, d’orientation, d’évaluation et de coordination. Il accompagne des personnes âgées de plus de 60 ans, en perte d’autonomie et vivant à leur domicile
Le SIE assure le suivi des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) et conduit des actions en leur faveur.